Mise en page du blog

BLOG LOKARTE

contact@lokarte.com

Faut-il imposer des tests de conduite supplémentaires aux personnes âgées dans le cadre de la circulation automobile ?

L'association prévention MAIF organise des stages Sécurité routière seniors dans le but de réduire les risques d'accidents chez les personnes âgées. En 2022, les conducteurs de 65 ans et plus ont atteint 46 % des victimes d'accidents de la route, ce qui souligne l'importance de sensibiliser cette classe d'âge aux comportements sécuritaires sur la route et aux changements du code de la route.


La question de savoir s'il faut imposer des contrôles d'aptitude supplémentaires aux conducteurs âgés se pose naturellement. En effet, selon les statistiques de la Sécurité routière, les conducteurs de plus de 75 ans seraient responsables de 82 % des accidents mortels auxquels ils sont impliqués. Le vieillissement de la population peut entraîner une baisse de l'acuité visuelle et auditive, ce qui peut affecter les capacités de conduite. Certains proposent donc la mise en place de contrôles réguliers pour s'assurer que les conducteurs seniors restent aptes à conduire en toute sécurité.


Contrairement à certains autres pays européens, la France garantit actuellement le permis de conduire à vie. Cependant, une réforme pourrait être envisagée pour remettre en question ce statut et introduire des visites médicales régulières pour évaluer l'aptitude des conducteurs âgés.


Cette proposition divise les automobilistes. Certains estiment que c'est une mesure nécessaire pour améliorer la sécurité routière, tandis que d'autres ajoutent cela comme une discrimination envers les personnes âgées. Il est vrai que certaines personnes âgées ont des capacités de conduite intactes malgré leur âge avancé, et il serait injuste de les pénaliser uniquement en raison de leur date de naissance.


Quoi qu'il en soit, la question de l'aptitude des seniors à conduire reste un sujet controversé. Il est essentiel de trouver des solutions équilibrées pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route, sans stigmatiser une partie de la population en fonction de l'âge. Les étapes de sécurité routière pour les seniors constituant déjà un premier pas dans cette direction en sensibilisant les conducteurs âgés aux bonnes pratiques de conduite. Cependant, il pourrait être nécessaire d'envisager d'autres mesures complémentaires.


En attendant de possibles réformes du permis de conduire, il peut être judicieux pour les seniors et leurs proches de se renseigner sur les alternatives à la voiture. Les transports en commun, le covoiturage, les taxis et VTC sont autant de solutions qui permettent aux personnes âgées de conserver une certaine autonomie dans leurs déplacements. De plus, certaines municipalités proposent des services spécifiques pour faciliter la mobilité des seniors, comme des navettes gratuites ou un accompagnement personnalisé pour les courses, ce qui peut rendre la transition vers l'abandon de la voiture moins difficile pour les personnes concernées.


Outil de sensibilisation "LE MODULE SMS"
31 juil., 2023
Un nouveau type de marquage routier, surnommé "les dents du dragon", est en cours de test en Europe
31 juil., 2023
Adapter le code de la route aux évolutions technologiques
14 juil., 2023
Comment se réadapter à la conduite après une pause de plusieurs années en tant que conducteur senior ?
Téléphone au volant :  Module distracteur , sécurité routière
12 juil., 2023
Le Module Sms, est un logiciel innovant et ludique spécialement conçu pour mettre en avant les dangers du téléphone au volant.
04 juil., 2023
Est-il légal de conduire en portant des tongs ou en étant pieds nus ? Voici ce que stipule la législation.
03 juil., 2023
L'exécutif réfléchit à la possibilité de réduire l'âge minimum pour obtenir un permis de conduire à 17 ans.
29 juin, 2023
PREV2R
11 juin, 2023
Signature des 7 engagements pour une route plus sûre par la fédération Filiance Filiance est une organisation professionnelle qui fédère près de 40 entreprises de contrôle de conformité et de certification, dont Bureau Veritas, Dekra ou Socotec. Si ces 3 dernières sont déjà signataires des 7 engagements pour une route plus sûre, l’association professionnelle à laquelle elles adhèrent, ne l’était pas encore. C’est chose faite depuis le 6 juin 2023.
08 juin, 2023
Le téléphone au volant figure parmi les principales causes d’accidents de la route. la ceinture de sécurité est obligatoire. Le Module sms sensibilisez les conducteurs aux dangers du téléphone.
23 mai, 2023
Baisse significative de la mortalité routière en mai 2023
23 déc., 2022
La visite médicale pour permis de conduire permet de valider les aptitudes à la conduite des conducteurs ayant subit un retrait de permis. La visite médicale est obligatoire en cas de retrait de permis. Celle-ci doit être réalisée après le s tests psychotechniques . Qu’il s’agisse d’une invalidation, suspension, ou annulation du permis de conduire, seuls la commission médicale primaire de votre préfecture ou les médecins agréés par ceux-ci seront compétents pour établir un avis médical sur vos aptitudes à la conduite. Si la perte du permis est imputable à l’alcool au volant ou à la consommation de substances illicites, cet examen médical devra obligatoirement se dérouler auprès de la commission médicale. Vous devrez alors effectuer des analyses de sang ou d’urine (VGM, Gamma GT…) auprès d’un laboratoire d’analyses en vue de l’examen médical. La demande de visite médicale auprès de la commission médicale s’effectue par l’envoi du formulaire de demande de visite médicale dûment rempli et complété à la préfecture concernée. Vous pouvez vous procurer ce document auprès de votre préfecture ou sous préfecture. Suite à l’envoi de ce formulaire, vous recevrez une convocation dans un délai d’un mois. Pour tous les autres types d’infractions, vous pouvez directement prendre rendez-vous auprès d’un médecin agréé .
Show More
Share by: