Mise en page du blog

BLOG LOKARTE

contact@lokarte.com

Importance des ceintures de sécurité pour la sécurité routière


Les ceintures de sécurité obligatoires dans les voitures, délivrées pour la première fois en Europe dans les années 1970, ont sauvé des millions de vies dans le monde au cours des 50 dernières années.


Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le port de la ceinture de sécurité réduit de 45 à 50 % le risque de blessures mortelles pour les occupants des sièges avant, et de 25 % le risque de décès et de blessures graves pour les occupants des sièges arrière.


Les spécifications techniques relatives à l'utilisation et à l'installation des ceintures de sécurité sont régies par le règlement n°16 des Nations unies, en vigueur depuis le 1er décembre 1970.

Au fil des années, de nombreux pays ont adopté une législation rendant obligatoire l'utilisation des ceintures de sécurité dans les véhicules. Parmi ces pays décrivant la France (1973), l'Espagne (1974), les Pays-Bas, la Norvège et la Suède (1975), l'Allemagne (1976), le Canada (Ontario) (1976), le Portugal ( 1978), la Suisse (1981), le Royaume-Uni (1983), la Pologne (1983), l'État de New York (1984), la Fédération de Russie (1987), l'Italie (1988) et la Chine (1993).


Les ceintures de sécurité conservent le dispositif de sécurité le plus efficace pour protéger les passagers contre les blessures graves en cas d'accident ou contre une éjection du véhicule. Grâce à la réglementation et à la demande croissante des consommateurs, les voitures vendues dans les pays à revenus élevés sont devenues de plus en plus sûres, ce qui a entraîné une baisse du nombre de décès sur les routes. Par exemple, dans la région de la CEE-ONU, le nombre total de tués sur les routes a diminué de 25 % entre 2000 et 2010, puis de 15 % entre 2010 et 2019, avec une réduction significative pour les occupants de voitures.


Malgré ces progrès, de nombreux pays en développement n'ont pas encore adopté une législation appropriée prévoyant obligatoirement le port de la ceinture de sécurité pour les conducteurs et les passagers, et n'applique pas strictement cette obligation. Chaque année, environ 1,35 million de personnes meurent sur les routes, dont 93 % dans les pays en développement. Seuls 105 pays disposent d'une législation sur le port de la ceinture de sécurité conforme aux meilleures pratiques, selon le dernier rapport mondial de l'OMS sur la sécurité routière.


Il est essentiel de travailler avec les gouvernements et tous les acteurs de l'industrie concernés pour garantir que les habitants des pays en développement bénéficient du même niveau de sécurité que ceux des pays développés. Cela nécessite l'adoption et l'application de lois sur le port de la ceinture de sécurité conformes aux normes internationales, ainsi que l'accès à des véhicules neufs et d'occasion équipés de ceintures de sécurité adéquates.


Pour l'achat ou la location d'un simulateur de choc, Lokarte vous recommande son partenaire HDM et son Testochoc .




31 juil., 2023
Un nouveau type de marquage routier, surnommé "les dents du dragon", est en cours de test en Europe
31 juil., 2023
Faut-il imposer des tests de conduite supplémentaires aux personnes âgées dans le cadre de la circulation automobile ?
31 juil., 2023
Adapter le code de la route aux évolutions technologiques
14 juil., 2023
Comment se réadapter à la conduite après une pause de plusieurs années en tant que conducteur senior ?
Téléphone au volant :  Module distracteur , sécurité routière
12 juil., 2023
Le Module Sms, est un logiciel innovant et ludique spécialement conçu pour mettre en avant les dangers du téléphone au volant.
04 juil., 2023
Est-il légal de conduire en portant des tongs ou en étant pieds nus ? Voici ce que stipule la législation.
03 juil., 2023
L'exécutif réfléchit à la possibilité de réduire l'âge minimum pour obtenir un permis de conduire à 17 ans.
29 juin, 2023
PREV2R
11 juin, 2023
Signature des 7 engagements pour une route plus sûre par la fédération Filiance Filiance est une organisation professionnelle qui fédère près de 40 entreprises de contrôle de conformité et de certification, dont Bureau Veritas, Dekra ou Socotec. Si ces 3 dernières sont déjà signataires des 7 engagements pour une route plus sûre, l’association professionnelle à laquelle elles adhèrent, ne l’était pas encore. C’est chose faite depuis le 6 juin 2023.
23 mai, 2023
Baisse significative de la mortalité routière en mai 2023
23 déc., 2022
La visite médicale pour permis de conduire permet de valider les aptitudes à la conduite des conducteurs ayant subit un retrait de permis. La visite médicale est obligatoire en cas de retrait de permis. Celle-ci doit être réalisée après le s tests psychotechniques . Qu’il s’agisse d’une invalidation, suspension, ou annulation du permis de conduire, seuls la commission médicale primaire de votre préfecture ou les médecins agréés par ceux-ci seront compétents pour établir un avis médical sur vos aptitudes à la conduite. Si la perte du permis est imputable à l’alcool au volant ou à la consommation de substances illicites, cet examen médical devra obligatoirement se dérouler auprès de la commission médicale. Vous devrez alors effectuer des analyses de sang ou d’urine (VGM, Gamma GT…) auprès d’un laboratoire d’analyses en vue de l’examen médical. La demande de visite médicale auprès de la commission médicale s’effectue par l’envoi du formulaire de demande de visite médicale dûment rempli et complété à la préfecture concernée. Vous pouvez vous procurer ce document auprès de votre préfecture ou sous préfecture. Suite à l’envoi de ce formulaire, vous recevrez une convocation dans un délai d’un mois. Pour tous les autres types d’infractions, vous pouvez directement prendre rendez-vous auprès d’un médecin agréé .
Show More
Share by: